Coup de gueule

Je bénis chaque jour de savoir mon fils en crèche quand je vois les nounous assises sur les bancs et passant leur temps à discuter , téléphoner, sans se préoccuper des enfants.  Je juge peut-être hâtivement sur le peu que je vois mais le peu que je vois m’inquiète pour tous mes petits dont elles ont la charge.

Je pense notamment à cette petite fille marchant à peine qui errait sur la place, au vélo qui l’a effleuré et à une maman qui l’a prise dans ses bras à la recherche de ses parents. C’était une nounou, et pas du tout gênée d’avoir laissé la petite sans surveillance.
La maman aussi scandalisée que moi me dit aussi que la petite avait une couche bien pleine…
Et puis ce petit garçon qui ne cessait de dire j’ai faim. Il en fallut du temps avant qu’on l’écoute. ..
Bref je ne veux pas critiquer mais je suis juste soulagée de savoir mon petit dans un espace encadré. Je le retrouve souriant et il arrive heureux à la crèche
Les puer. sont vraiment sympas et les petits copains aussi (bon ils ne sont pas encore à l’âge de bagarres …)

image

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Nous n’avons pas retenu une seules des 3 ass mat rencontrées ici. Pas sur l’aspect sécurité, juste parce qu’on ne voyait pas notre fille passer 9h par jour avec elles (entre la dépressive, la crado et la serial cleaneuse qui bombarde le salon de parfum chimique…).On a eu l’impression que leur choix professionnel était basé uniquement sur le fait de pouvoir rester à la maison. Pourtant c’est un métier qui demande une énergie folle, des connaissances et surtout beaucoup d’adaptation. Nous sommes donc passés par le biais d’une association qui forme sur l’éducation bienveillante…nous espérons que la nounou conseillée sera celle qui nous conviendra. Tu n’es pas la seule à constater ce genre de choses, dans certaines villes il y a tellement pénurie de places en crèche, ça laisse la porte ouverte à des vocations très opportunistes…
    Franchement la sécurité de l’enfant c’est la base, je n’ose même pas imaginer le reste, il y en a pas mal qui doivent les laisser devant la TV pour être tranquilles…
    Par contre il y aussi les exemples contraires notamment sur la blogo, certaines blogeuses ont l’air d’être des perles, je croise pour qu’on en trouve une comme ça 🙂

    Réponse
    • Loin de moi l’idée de faire une généralité de ce que j’ai vu. C’est un métier difficile et c’est sûr qu’il y en a de très bonnes. J’ai eu d’ailleurs des avis positifs autour de moi. Mais ce que j’ai vu m’a dégoûtée. Je plains les parents qui n’ont pas eu le choix ni trouvé la perle …Tu nous raconteras ton expérience alors !

      Réponse
  2. Tu es en région parisienne non ?
    Pour ma part ma fille est chez une nounou et je suis super contente, elle est bien car la nounou se consacre bien à elle (il y a 3 enfants dont sa 2nde fille), elle est ravie de la voir arriver le lundi matin et il y a un suivi plus personnel que si plusieurs ass mat s’occupaient d’elle.

    Réponse
    • Oui je suis à paris 😉
      Tu fais partie des chanceuses alors
      C’est super
      C’est vrai qu’à la crèche ils doivent un peu vivre leur vie et ne peuvent avoir toute l’attention des puer. Mais quand ils ont l’air heureux et sont bien dand leur peau, c’est l’essentiel

      Réponse
  3. Oh ben tu me rassures pas, et confirmes mes craintes… On n’a pas eu de place en crèche, snif… Du coup, signature de contrat nounou demain… On verra bien… Des bises

    Réponse
  4. j’ai fait un tour sur le net et apparemment il y a deux types de choses à Paris ; les ass mat agréés qui gardent les bébés chez elles, le truc classiques et les Nounous, qui elles, gardent les enfants au domicile des parents et font aussi un peu de ménage et elles, n’ont pas d’agrément…et là rien à voir…pas de formation, pas de contrôle PMI, pas d’activités au relais des ass mat of course….bref….

    Réponse
    • Oui ça doit être cette 2 e catégorie. .. mais bon que il n’y pas d’autre solution comment faire…
      De notre côté on déménage mais on reste dans l’arrondissement ce qui nous permet de garder notre place en crèche même si ça fait un peu plus loin. Sinon, il aurait fallu refaire une demande sans garantie davoir une place ailleurs, alors ouf. On préserve notre place. On marchera un peu plus c’est tout

      Réponse
      • oui c’est clair j’ai plein de copains à Paris ou ailleurs d’ailleurs qui m’ont dit qu’ils ont choisi la moins pire parce que de toutes façons yavait pas le choix….je te raconterai ça pas de pb! en fait le truc rassurant c’est que la nounou que l’on va rencontrer partage nos valeurs sur l’éducation car on s’est rencontrées dans le cadre d’une asso sur l’éducation bienveillante, et dans un PEPS café…bref après faut que ça colle sur la personnalité et surtout le contrat!

  5. La petite commence la crèche lundi et je dois dire que la savoir dans un lieu d’accueil avec plusieurs puéricultrices et aussi «surveillé» par l’Office de la petite enfance me rassure beaucoup. J’espère que la crèche sera à la hauteur de nos attente et de notre confiance :-s

    Réponse
    • Petite rentrée alors 😉
      J’espère que tu seras contente et elle aussi.
      Oh il y a des inconvénients : pas mal de grèves et fermetures pour x raisons alors faut pouvoir gérer 😉

      Réponse
      • Mais Perso je trouve super

      • C’est une crèche privée donc en dehors des absences prévues (4 semaines de fermeture/an), je ne pense pas qu’il y aura de souci. Elle a bonne réputation donc on se raccroche à ça. On aura aussi l’occasion de rester un peu avec la petite les tout premiers jours et on pourra déjà se faire une idée de ct elle s’y sent.
        Bisous. Bon week-end.

      • Ah le top !!!

    • Tu le sentiras vite je pense. A suivre donc !

      Réponse
  6. marredattendre

     /  26 juin 2015

    Pas cool :-/ Suis bien contente d’avoir trouvé une super assistante maternelle ! Pfiou… Ce fut très stressant, mais je suis contente car j’aurais trouvé un peu dur pour Kundera de passer de maman à 100% à l’univers impitoyable (LOL) de la crèche à seulement 10 mois. Là c’est top ils ne seront que deux enfants, et du même âge en plus !!! Elle fréquentera le RAM une fois par semaine donc il goûtera à petite dose aux infrastructures de la crèche et à la collectivité.

    Réponse
    • Je croyais aussi que la crèche c’était trop durs pour eux et ça l’est d’une certaine façon car crevés le soir. Et puis toutes les maladies qu’ils se chopent l’hiver. .. mais bon il y a du bon et moins bon dans chaque mode de garde. L’essentiel est que l’on se sente en confiance et que l’on voit nos enfants bien

      Réponse
  7. Ma fille est gardée par une nounou en garde partagée. Reprenant le travail en mai je n’avais pas le choix car les places en crèche sont souvent données en septembre. J’appréhendais au début, peur aussi de tomber sur la mauvaise personne. Mais finalement coup de chance nous sommes bien tombé. Ce qui m’a rassuré c’est qu’elle était la nounou déjà d’un petit de 3 ans et demi et qu’il ne s’en est jamais plein.
    En septembre nous avons obtenu une place en crèche. Nous avons hésité mais avons choisi la crèche car pour la sociabilité et la panoplie de jeux rien à voir.
    J’aimais bien la nounou donc un peu dur de la licencier d’autant qu’elle est compétente mais bon il faut bien assumer ses choix…

    Réponse
  8. Lilas

     /  27 juin 2015

    Je suis vraiment bien d’accord avec toi, je me dis tous les jours que je suis vraiment chanceuse d’avoir pu mettre mon fils en crèche.Il y a des nounous à 5mn de chez moi J’aurais pu choisir la facilité (pour moi) car cela me prolonge mon trajet de 30 min tous les matins et les soirs mais au moins je le laisse avec l’esprit vraiment tranquille : les lieux sont sécurisés et adaptés, les puéricultrices sont plusieurs (très important pour moi:) et formées… et mon bébé qui était un peu sauvage devient très sociable…
    J’aurais eu beaucoup de mal à le laisser dans une maison avec un conjoint, des gens de passage, une ambiance qui ne me convient pas forcément (odeur, télé, ambiance…)…Une nounou avec ses humeurs et qui peut être très différente lorsqu’elle se retrouve seule avec mon bébé…
    Du coup lorsque je dépose mon fils à la crèche, je ne pense quasiment pas à lui de toute la journée et je px me consacrer pleinement à mes élèves. Et quel bonheur de le voir au milieu de ses petits camarades quand je viens le chercher le soir à la crèche…
    Parfois, les parents disent qu’ils n’ont pas le choix, je suis pas vraiment d’accord, pour rien au monde je pourrais laisser « mon trésor » , « la chose la plus précieuse de ma vie » à quelqu’un en qui je n’ai pas vraiment confiance… Je m’en voudrais trop s’il lui arrivait quelque chose ou si je le voyais peu épanoui. Je crois qu’on peut toujours trouver une solution, il faut savoir où se trouve nos priorité et surtout être capable de faire des concessions …
    Certaines personnes me trouveront un peu moralisatrices mais je l’ai tellement attendu mon bébé que maintenant je veux le meilleur pour lui… Celles qui ont attendu comme moi comprendront ce que je veux dire… Bises Lilas

    Réponse
  9. gloupssssssssssssssss 😦 effrayant et trés triste pour ces enfants qui subissent cette situation, que les parents ignorent souvent..
    dans mon village c’est le bouche à oreille qui m’a permis de choisir
    je crois que j’ai eu le « nez fin » pcq je viens d’apprendre que celle que je n’ai pas retenue pour septembre a finalement des dérogations et garde 10 enfants le midi! non mais… ça veut dire quoi?! elle en a 4 la journée mais 10 pour le déjeuner.. je n’imagine pas le bruit.. de quoi rompre un contrat sur le champs et dénoncer cette incohérence… la honte!

    Réponse
  10. Même constat ici aussi. Je bénis chaque jour que mon fils soit placé en crèche parce que les nounous qui discutent avec les gamins dans les poussettes, je les vois en descendant de chez moi.

    Réponse

Envie de laisser un message ? C'est ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :