A bientôt 14 mois

image

J’ai lu récemment des nouvelles de tous vos petits qui grandissent et ça m’a beaucoup émue.
L’un a 10 mois, l’autre à repris la crèche,  tel autre va commencer. ..
Lire ces mots de mamans si loin maintenant de la pma, ça fait drôle. Heureuse de vous lire, j’avais envie de partager aussi.
Mon petit trésor aura 14 mois la semaine prochaine.
Il commence à marcher seul depuis un mois, à petits pas.  Pour le moment, il attrape souvent ma main mais quand l’intérêt est grand : un oiseau, le manège, un ballon ou les bras de ses parents, il se lance seul.
Et ça le fait sourire !!
Pour parler, on n’y est pas : beaucoup de da et de dadoune et autres syllabes intraductibles mais il sait très bien se faire comprendre par ses intonations et ses gestes.
Le caractère s’affirme et il a de la suite dans les idées.
En ce moment : les repas me sont un peu pénibles.
Parce que j’ai été habituée à un bébé mangeant bien et facilement
Parce qu’il ne sait plus désormais manger sans jouer ni réclamer quelque chose,
Parce qu’il veut y mettre les mains mais pas pour manger,
parce qu’il y aussi les gencives qui travaillent et qu’il préfère souvent manger du pain ou grignoter ses livres en carton,
parce que je l’avoue je manque de patience et je culpabilise…
Rien de bien grave néanmoins puisque santé et joie de vivre sont là.
Comme tous les enfants, c’est un grand joueur et j’adore jouer aussi. Ce côté insouciant de l’enfance, curieux, naïf, innocent, je trouve ça tellement bienfaisant. Et je me surprends à le retrouver en moi. On devrait tous rester un peu des enfants… ou plutôt retrouver cette part d’enfance enfouie en nous.
En ce moment, il adore les guilis sur le lit et qu’on l’attrape à grands gestes, expressions excessives et voix déformées .. 
Il adore s’enfuir à 4 pattes pour qu’on l’attrape,  en regardant derrière lui, l’oeil canaille pour vérifier qu’on va bien le poursuivre et là ô cris de joie !!
Jouer à cache cache reste un classique.
Il adore auss explorer mon corps et le martyriser : cheveux tirés, doigts dans le nez, les yeux, etc.
Mais m’a gratifiée de ses premières caresses.
Commence à imiter, c’est impressionnant et très émouvant. Une grimace que j’avais faite à la station service à cause des odeurs, et lui de faire pareil dans la foulée..
Bref, une multitude de choses qu’il est difficile de retranscrire intégralement et qui fait l’émerveillement des parents.
Je trouve que depuis ses 1 an, les changements vont à grande vitesse.
Et j’ai beau me dire que je ne veux rien oublier, je sais en regardant en arrière qu’on oublie beaucoup.
J’essaie de noter le plus possible dans son carnet, pour moi et pour lui plus tard. Mais c’est un peu dérisoire.
Sinon, nous avons eu un mois d’août un peu difficile à plus d’un titre. Je préfère passer sur le pénible pour évoquer plutôt ce mois d’août avec bébé.
Un mois d’échanges et de grande proximité puisqu’il était non stop avec moi. Usant mais tellement bon que j’appréhende la reprise de la crèche la semaine prochaine. Je sais qu’il va me manquer.
Nous n’avons pas eu de « vraies » vacances genre avec plage ou hôtel, etc. mais des moments à la campagne, où il a :
Joué dans le bac à sable installé par papa
Mais aussi avec les cailloux et les feuilles du jardin
Caressé les arbres
Marché beaucoup
Rencontré les moutons, les chèvres, les chiens, les poneys, les canards
Joué du piano (avec beaucoup de douceur)
Découvert la glace et les gougères
Monté les escaliers
Pris des douches
Joué au ballon
Marché dans l’herbe
Fait des bulles de savon…
Dansé
Beaucoup ri.
De jolies petites choses. Rien d’extraordinaire en soi mais pour lui si.
Je regrette de n’être pas allée à la piscine car il adore l’eau sous toutes ses formes et je rêve de lui faire découvrir la mer. Ce sera pour plus tard.
Dans quelques jours, nous reprenons le quotidien, la crèche et pour moi la recherche d’emploi.
Je suis peu perdue dans ma vie de femme, mais je suis une mère heureuse. Je pense chaque jour que j’ai une chance immense. Cette chance ne va pas parfois sans un pincement au coeur pour celles qui ne l’ont pas.
Et parce qu’octobre approche et que ce mois j’espère verra mon amie comblée, je termine cet article sur une énorme pensée pour toi lily qui me lit qui est là tout le temps, fidèle malgré tes douleurs et peines et à qui je fais peut être mal en écrivant tout ça.
Que cette fois soit la bonne.
Et qu’elle le soit aussi un jour pour toutes celles qui attendent et se battent encore.

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. J’aime tant lire moi aussi ces posts de maman. Avec tout plein de points communs pour nos 2 enfants qui ont très peu d’écart, elle devient elle aussi un peu plus difficile, les repas comme tu le dis si bien, la marche elle n’y est pas encore, adore ça mais ne veut pas lâcher une seule main. Et le langage n’évolue pas plus, ça ne l’intéresse pas même si le doigt qui montre les choses devient agacé quand on ne la comprend pas (ou qu’on ne veut pas donner ce qu’elle veut). C’est là je trouve la période où il faut commencer vraiment à éduquer, poser des bases solides pour que la suite soit plus simple et ça me parait bien bien compliqué !
    On reprend aussi demain le rythme de vie hors vacances, je te souhaite de trouver un travail dans lequel tu t’épanouiras, le rythme avec chacun sa journée la semaine puis les WE ensemble est un rythme assez plaisant je trouve.

    Réponse
    • Je suis d’accord il faut passer à l’éducation et c’est vraiment pas simple la juste mesure entre le permis et l’interdit. La résistance qui commence à se manifester et nous teste donc…
      Je suis aussi d’accord sur le rythme semaine et we. Comme je suis sans emploi je me permettrai des petites journées crèches pour profiter quand même et n’être pas toujours dans la course du soir bain repas avec un bébé souvent fatigué et énervé . ..

      Réponse
  2. marredattendre

     /  30 août 2015

    Un bien joli billet ! Ton fils a fait plein de découvertes pendant les vacances et c’est l’essentiel. Ici aussi on a commencé à jouer à la course et c’est vraiment drôle ! La façon dont ils vérifient que tu vas les poursuivre avant de foncer… Sinon pareil pour les cheveux attrapés et les petits doigts essayant d’agripper nez, lunettes, etc.

    Réponse
  3. marredattendre

     /  30 août 2015

    Ps : c’est émouvant ce que tu écris sur l’imitation… Hâte de connaître ça. Des bises.

    Réponse
  4. C’est vrai qu’un enfant ça change encore plus vite après un an. Entre la première bougie de Plumeau et ses 21 mois, il y a un monde ! Tu vas expérimenter aussi les premières difficultés en matière d’autorité avec un bambin qui te teste en permanence. Bizarrement, les repas avec mon Plumeau se passent beaucoup mieux qu’avant quand il était bébé et râlait tout le temps parce que ça n’allait pas assez vite/parce qu’il voulait faire lui-même/parce qu’il n’aimait pas ou juste pour m’enquiquiner lol

    Réponse
  5. 77lili

     /  31 août 2015

    Merci pour ces nouvelles ! Beaucoup de joie avec toutes ces belles découvertes… un super bébé ! Pour le reste, j’espère que ça va aller mieux, et que tu retrouveras vite un emploi.
    je t’embrasse et pense souvent à vous

    Réponse
  6. Merci pour tes gentilles pensées. Tu es toujours si attentionnée. J’ai tellement hâte de pouvoir partager tous ces jolis moments avec toi.
    Bisous 💗💗💗
    Lily.

    Réponse
  7. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog que je suis.
    Bientôt je dois faire une FIV do a Reprofit. Je ne me souviens plus si c’est votre cas. La ressemblance m’inquiète un peu. Comment gérez vous ça? Bravo pour votre petit ange❤️

    Réponse
    • Zut
      Ma longue réponse a sauté et il est tard.
      Faut que je recommence mais demain
      !
      Merci pour tes compliments
      Oui c’était reprofit
      Et n’hésite pas en messagerie personnelle si tu veux

      Réponse

Envie de laisser un message ? C'est ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :